18/01/19
Julio Aparicio sera le parrain de la sixième Edition de la Fragua, concours organisé par Juan Leal et qui aura lieu dans les arènes de Pontonx-sur-l’Adour le 23 et 24 février.
Le torero Julio Aparicio sera le parrain du Certamen La Fragua, conçu et organisé par le matador Juan Leal, depuis maintenant six ans. Aparicio, qui a pis l’alternative en 1989, est l’un des toreros avec le plus de personnalité de sa génération et succedera ainsi à Ortega Cano, Richar Millan et Victor Mendes, parrins des éditions précédentes.
Le Certamen La Fragua aura lieu dans les arènes de Pontonx-sur-l’Adour, à 15km de Dax, les 23 et 24 février. L’objectif est d’aider les jeunes toreros dans la difficile voie de ce métier. 12 novilleros, âgés de 16 à 21 ans, sélectionnés par Juan lui-même y participeront. Cette année, l’auteur de l’affiche est Juan Lafitte torero et artiste de Dax, récemment décédé.
Le Certamen débutera le samedi 23 février avec deux tentaderos publics, matin et après-midi. Le bétail sera de Andoni Rekagorri, de Salamanque. Un jury composé de professionnels taurins et journalistes désignera les quatre finalistes qui seront au paseo de la novillada final du lendemain. La dimanche 24 février, Julio Aparicio et Juan Leal tienterons 4 vaches et seront accompagnés des élèves d’adour aficion. L’après-midi, les 4 finalistes participerons à la novillada face à quatre erales de Rekagorri. Un cinquième eral sera combattu par le vainqueur du certamen. Le gagnant recevra le VI trophée de la Fragua, qui lui ouvrira les portes de plusieurs novilladas du sud-ouest français.
Le période d’inscription est jusqu’au 31 janvier.