Mundotoro:
Succès absolu au week-end de La Fragua organisé par Juan Leal. Seul le temps a un peu arrosé la fête mais Leal a précisé sa vocation d'aider la Fiesta à récupérer du terrain contre les antis et à inaugurer une arène en France: Pontonx Sur L'Adour.
Hier samedi, les 15 candidats à la Forge ont été sélectionnés (la dernière vache a été combattue par les 13 matadors présents sur la place) et, pendant la fête des enfants, plusieurs réunions ont été organisées, ou plutôt des tables de réflexion sur le monde des taureaux Les participants étaient François Zumbiel, José Carlos Arévalo, Yves Harte, Vincent Bourg Zocato ou les éleveurs Astolfi, qui ont débattu du moment actuel du Festival et de la manière de le défendre.
Ce matin, un grand festival a été célébré dont l’importance dépasse le résultat artistique. Il était très sévillan, Pepe Luis Vázquez, avec un naturel incomparable. Juan Mora a brillé à haute altitude, ce qui apparaîtra sûrement sur certaines affiches cette année. D'El Fundi, que dire ... il semble qu'il ne soit jamais parti ou sur le point de revenir. Il a récité le meilleur coup du matin. Formidable L'animateur Juan Leal, également au volant le plus fort de la matinée, a montré qu'il fallait déjà compter sur lui. Manrique Rivera a été chaleureusement soigné par ses compagnons, recevant plusieurs toasts, en guise de gratitude pour ceux que les héros de Bogotá ont préparés pour la Fiesta. Louis Husson a également précisé son évolution avec le dernier d’Astolfi, d’attaque lancée.
Dans l'après-midi, après un déjeuner intense, le métissage gastronomique hispanique-landais et la finale de La Fragua ont eu lieu. Très bon les quatre erales de Sánchez Dalp et de grand niveau le spectacle des aspirants. Adrien Salenc, Tibo García, le Portugais Juanito et Iván González, de Salamanque, qui a été déclaré vainqueur après s'être coupé les oreilles. Ce qui a été dit, week-end de haute altitude où, en plus de ses qualités de corrida, Juan Leal a plus que jamais démontré son engagement envers la Fiesta.
Photo: Roland Castedoat